20 mars 2020
Bonjour à toutes et tous,
Le texte qui suit m’a été inspiré par une amie intime et précieuse du règne végétal, la Pruche. De manière générale, j’aime profondément les plantes aromatiques qui nous offrent si généreusement leurs incroyables créations sous forme d’huiles essentielles. J’ai la chance de pouvoir les explorer et leur prêter ma plume, car ces plantes avec leurs parfums ont vraiment des choses à nous dire.
Jutta LENZE – Aromathérapeute, Heilpraktiker, Auteure
L’HUILE ESSENTIELLE DE PRUCHE ou la respiration du cœur
En ce temps de crise et de confinement, il faut se rendre à l’évidence : notre souffle de vie est atteint et nos poumons manquent d’air. Défaillants, ils ont perdu le lien avec leur ami vital et intime qui est notre cœur.
Il y a eu rupture entre ce binôme essentiel, car le cœur de l’homme a été vidé de sa substance, de son âme et de ses valeurs. Il peine…à continuer à battre pour l’Homme et l’Humanité, qui, reconnaissons-le, s’est égarée depuis longtemps.
Aveuglés par tout ce qui brille …mais qui n’est pas d’or (succès, gain, profit…), nous avons perdu notre vision pour l’essentiel – qui ne se voit qu’avec les yeux du cœur.
La pruche dans son essence, est profondément reliée à la vibration du cœur ; toute en douceur et en subtilité, sa part féminine est particulièrement développée et c’est en cela qu’elle se distingue de ses autres confrères de la famille des conifères.
Bien sûr, elle nous invite à respirer à pleins poumons, elle oxygène le cerveau et fait circuler le sang. Mais dans sa nature intime, elle bat au diapason de la terre mère dont elle porte l’Amour matriciel dans son cœur. En ces temps difficiles, où nous sommes amenés à traverser avec courage la période du confinement, beaucoup parmi nous souffrent du sevrage affectif que cela entraine : ne pas pouvoir voir, embrasser et toucher les parents, les amis, les êtres aimés…Le manque affectif se fait sentir et fait souffrir, parfois terriblement, il nous renvoie à nous-mêmes.
Alors profitons de cette mise à distance (des corps physiques) pour nous poser (les bonnes questions) et nous recentrer. Le parfum de la Pruche nous invite à remplacer le confinement par l’intériorisation ; nourrissons donc nos qualités psychiques, d’âme et d’esprit au cœur de nous-mêmes.
C’est notre défi à relever : nourrir l’Amour d’abord en soi, l’Amour de soi afin de pouvoir l’offrir ensuite et en toute gratuité, à l’autre ; car, comment offrir à l’autre ce que l’on n’a pas en « magasin » ?…
Autrement dit, la Pruche nous incite à grandir et à mûrir afin que nous puissions rencontrer l’autre à partir de notre plénitude (de cœur) et non pas à partir de nos manques, besoins ou angoisses. Relever ce défi donnera un vrai sens à la crise que nous traversons.
LA PRUCHE
Souffle originel – souffle matriciel – souffle d’Amour universel
La Pruche appartient à la famille des conifères, première espèce végétale aromatique ayant élu domicile sur la planète Terre il y a environ 300 millions d’années. Ces arbres ont résisté et survécu à toutes les tempêtes et épreuves climatiques.
Ainsi la Pruche du Canada est empreinte de cette énergie vitale et ancestrale remarquable qui coule dans ses veines et qu’elle exhale par le truchement de son huile essentielle. Son souffle originel nous parle et nous remplit à chaque respiration d’amour, de gratitude et de paix.
Son leitmotiv : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
LA RESPIRATION DU COEUR
Par sa fragrance à la fois subtile, profonde et légère, la Pruche s’infiltre très délicatement pour toucher notre cœur ; particulièrement apaisante, elle emporte tout ce qui pèse, allège nos angoisses et nos peurs, en dilatant les espaces dans nos alvéoles et nos artères. Les poumons s’ouvrent et l’étau se relâche pour faire place au souffle libérateur.
Ainsi, le parfum de la Pruche retisse le lien entre ce couple vital et intime, poumon-cœur, qui œuvre comme frère et sœur, amant et bien aimée, père et mère…en se soutenant mutuellement, dans un esprit profondément solidaire.
Les fragrances de son essence précieuse nous insufflent l’esprit de l’Unité, de l’Amour et de la Solidarité, où les forces se réunissent et se complètent au lieu de s’opposer.
Cette chance nous est aujourd’hui donné, de retrouver, grâce à cette crise, le chemin vers une véritable Humanité.