Tout le monde en parle, mais le corps médical connaît encore mal la candidose, cette affection chronique due à la prolifération excessive du Candida albicans dans l’intestin. Elle reste donc rarement diagnotiquée en France. Aux États-Unis, où elle est en revanche officiellement identifiée, 80 millions de personnes en seraient atteintes. En cause ? L’effet combiné de certains médicaments (antibiotiques, corticoïdes, pilule contraceptive…) et d’une alimentation trop riche en sucres raffinés. Pas d’inquiétude cependant, des traitements naturels sont là pour vous en débarrasser.
Article extrait de Alternative Santé Dr Thierry Schmitz
armi les nombreux microbes habitant notre corps, il existe un champignon microscopique commun, le Candida albicans, qui réside dans notre intestin. Celui-ci, pour différentes raisons, peut se développer de façon excessive et engendrer divers symptômes, qui constituent le syndrome de candidose chronique.
Le développement de cette levure est, le plus souvent, la conséquence de l’usage répétitif d’antibiotiques qui, à force d’usage, déstabilise la flore intestinale microbienne. Or, une des fonctions de celle-ci est d’empêcher la multiplication excessive des champignons. Toutes les zones lessivées par les antibiotiques pourront voir se développer le candida, désormais sans concurrents.
D’autres causes peuvent être à l’origine d’un développement excessif du candida dans l’intestin, telles la prise de certains médicaments (corticoïdes, pilule contraceptive, chimiothérapie anticancéreuse…) ou une alimentation trop riche en sucres.
Lire aussi Détecter et soigner les candidoses
Une pathologie fréquente mais méconnue
L’ampleur réelle de cette maladie insidieuse est surtout reconnue aux États-Unis. Selon les études épidémiologiques les plus récentes, environ 80 millions d’Américains souffrent de candidose chronique.
En France, il n’existe aucune étude permettant de mesurer l’incidence de la maladie mais, selon les estimations, un tiers de la population française, en particulier féminine, souffrirait d’une manière ou d’une autre de candidose chronique.
Malgré l’étendue du problème, le corps médical n’a pas réellement cherché de protocole spécifique à cette pathologie. En général, le médecin propose un antifongique ou un antibactérien. Le Daktarin, le Pévaryl, le Mycostr, l’Amycor ou la Lamisil – des médicaments contenant de l’écolazole ou…Pour en savoir plus cliquez sur ce lien : https://www.alternativesante.fr/candidose/la-candidose-chronique-une-maladie-insidieuse-et-mal-diagnostiquee