Vitamine D mode d’emploi écrit par Dr Brigitte Houssin Editions Thierry Soucar

Qu’est ce que la vitamine D ?

On appelle parfois la vitamine D « la vitamine du soleil » parce que c’est le soleil qui nous permet de la fabriquer. C’est l’action des rayons ultraviolets B, les UVB, frappant notre peau nue, qui déclenche la synthèse de vitamine D. Mais, ce sont aussi les UVB, même s’ils ne représentent qu’une infime partie du rayonnement solaire, qui provoquent la brûlure du coup de soleil. Et c’est une chance. En effet, continuer à s’exposer au soleil, après l’apparition de la rougeur cutanée qui signe le début de la brûlure de la peau, n’a aucun intérêt en ce qui concerne la synthèse de vitamine D. Passée une dose quotidienne, cette synthèse ne se fait plus afin d’éviter tout risque d’intoxication. Par contre cette rougeur est un formidable signal indiquant que notre peau ne peut plus supporter d’être au soleil et qu’il est plus que temps, de la protéger par des vêtements ou de se mettre à l’ombre. Si on n’écoute pas ce signal et que l’on ne protège pas sa peau, on prend des risques concernant sa santé: l’exposition solaire prolongée entraîne un vieillissement cutané et augmente le risque de cancer de la peau. Et sans bénéfice aucun pour la synthèse de vitamine D. Par son mécanisme de synthèse, la vitamine D nous rappelle que tout est question de dosage. Le soleil est bon pour la santé, notamment parce qu’il permet de synthétiser de la vitamine D, mais il ne faut pas en abuser et faire bien attention à ce que jamais la peau ne rougisse.

En résumé, pour bien prendre le soleil :

Il faut exposer sa peau au soleil aussi longtemps qu’elle ne rougit pas, aussi largement que possible, et tous les jours où c’est possible

Ne pas oublier que plus on est en altitude, et plus les UVB sont puissants.

Se protéger dans les situations les plus dangereuses pour la peau (ski, bateau, plein midi et régions tropicales) avec de la crème solaire ou des vêtements qui empêchent la synthèse de la vitamine D, ou à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre qui la permet modérément.

Quand faire un dosage de vitamine D ?

Interview du Dr Brigitte Houssin

Le bon moment: Il peut être intéressant de faire un dosage de vitamine D dans le sang à l’automne, au mois de novembre, lorsque la vitamine D accumulée durant les mois d’été commence à s’épuiser. Pour mesurer quel est son taux minimum de vitamine D, le meilleur moment est le printemps, avant le retour des premières expositions solaires. En pratique, je conseille le dosage de vitamine D quel que soit le mois de l’année si l’on a un problème de santé, et en dehors de l’été au sens large sinon. Finalement, la période à laquelle le dosage est réalisé peut être intéressante intellectuellement, mais le plus important c’est de réaliser ce dosage.

À quelle fréquence ? Il est prudent de réaliser un dosage une fois par an même si on manque peu de vitamine D, et que la supplémentation avec une ou deux doses l’hiver est suffisante, bien sûr à distance de la prise de la dose de vitamine D. Si le taux est spontanément normal, ce qui est rarissime, le dosage peut se faire de manière un peu plus espacée. En cas de déficit important, des doses rapprochées sont nécessaires. Il est préférable de réaliser un dosage 3 mois après la supplémentation pour vérifier que celle-ci est efficace puis deux fois par an pour contrôler qu’elle reste toujours bien adaptée aux besoins de la personne.

Pour tout savoir sur la vitamine D, téléchargez  » Vitamine D mode d’emploi ». http://www.lanutrition.fr/images/extrait-vitamine-d-mode-emploi.pdf

http://www.thierrysouccar.com/sante/info/brigitte-houssin-les-benefices-de-la-vitamine-d-298

Pour écouter le docteur Brigitte Houssin :

http://www.thierrysouccar.com/sante/info/brigitte-houssin-les-benefices-de-la-vitamine-d-298

Vitamine D mode d’emploi

Dr Brigitte Houssin – 6.99 €

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION