La sensibilité au gluten démontrée

À côté de la maladie cœliaque ou intolérance au gluten, qui toucherait environ 1 % de la population et que l’on sait diagnostiquer a émergé ces dernières années une autre entité aux
contours plus flous : la sensibilité au gluten. Ceux qui s’en plaignent disent souffrir de troubles digestifs lorsqu’ils mangent des céréales à gluten comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, ainsi que de nombreux troubles extra-digestifs d’ordre nerveux ou articulaire. La sensibilité au gluten ne pouvant être diagnostiquée, on n’est pas totalement sûr que le gluten soit bien en cause, ou qu’il soit le seul en cause. Pour en avoir le cœur net, une nouvelle étude a été menée par des chercheurs américains des Instituts nationaux de la santé (NIH) sur 59 volontaires exempts de maladie cœliaque, mais qui se déclaraient indisposés lorsqu’ils mangeaient des aliments contenant du gluten. Il s’agit d’une étude contrôlée en double aveugle contre placebo, soit le niveau le plus élevé en termes de preuve scientifique. Les participants ont reçu soit 4,375 g de gluten chaque jour pendant une semaine, soit la même quantité sous la forme d’amidon de riz (placebo). Après une semaine de ce régime, les personnes qui avaient consommé le gluten ont reçu le placebo et vice-versa. Résultats : par rapport au placebo, la consommation de gluten augmente significativement les symptômes, essentiellement ballonnements et douleurs de l’intestin, brouillard mental, aphtes.
(Source : LaNutrition.fr)
Le Dr Gérald Kierzek a testé le «sans gluten»
Suite à un pari, le célèbre médecin urgentiste et chroniqueur sur Europe 1 a testé le régime sans gluten. Tout a commencé lorsqu’il a lu le livre du tennisman Novak Djokovic en décembre dernier. Il s’est senti interpellé par la partie de l’ouvrage où le N° 1 mondial explique avoir banni le gluten de son alimentation pour mettre fin à une sensation de lourdeur et de manque d’énergie. Le Dr Kierzek en a fait le sujet d’un billet radio et un collègue de la station l’a mis au défi de faire pareil. Depuis six mois, il a donc arrêté de consommer pizzas, pâtes, viennoiseries et pain quotidien (pour cet aliment, il s’accorde des exceptions). Résultats ? Il a perdu 7 kilos, il a vu disparaître des troubles intestinaux et des douleurs articulaires, et il se sent en bien meilleure forme. « Je ne peux rien prouver, mais je constate », a confié le médecin médiatique.
(Source : Néo Santé)
Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION