La petite pervenche, tonique cérébral

Le feuillage luisant et persistant de la petite pervenche (Vinca minor) tapisse les zones ombrées des sous-bois, des fossés ou des vieux murs. Dès le mois de février et jusqu’en mai, émergent des fleurs d’un bleu violacé remarquable, à l’origine de la couleur du même nom (le bleu pervenche). Bien qu’elle soit souvent décrite comme toxique, sachez que les feuilles de cette jolie plante sont bénéfiques au cerveau. De quoi vous donner envie de lui réserver une place au jardin.

Au jardin

Idéale en couvre-sol, au pied des arbustes ou sur une rocaille, la petite pervenche n’existe, à l’état naturel, que dans des sites ­anciennement habités par l’homme. Très rustique (-30 °C), vivace et résistante, elle se développe surtout en situation semi-ombragée sur un sol frais et bien drainé. L’ombre ­profonde entrave sa floraison tandis que le plein soleil ralentit sa ­croissance. À vous de bien choisir son emplacement !

Plantation, multiplication

La petite pervenche est dotée de tiges rampantes (pouvant atteindre jusqu’à 2 m de long), non ­seulement émettrices des rameaux ­ascendants florifères, mais aussi ­s’enracinant au niveau des nœuds de la tige. Ainsi, la plantation est une des meilleures façons de l’installer au jardin. Le plus simple consiste à récupérer dans la nature ou dans un jardin ami une portion de tige racinaire et de replanter celle-ci. ­L’opération peut s’effectuer de la fin de l’été au printemps suivant. Chaque plant doit être espacé d’au moins 60 cm. ­Arrosez bien au moment de la ­plantation pour favoriser l’ancrage des racines. Vous pouvez aussi ­procéder à la division d’une touffe au printemps ou à l’automne ou utiliser la méthode du bouturage.

Entretien

La petite pervenche ne nécessite aucun ­entretien si ce n’est un rabattage léger à la fin de l’hiver si elle ­devient trop ­envahissante, ce qui est assez peu fréquent, ­contrairement à la grande ­pervenche (Vinca major). Vous obtiendrez un beau tapis ­toujours vert en deux ou trois ans.

Article extrait du site Plantes et Santé

Récolte

Prélevez les tiges feuillées en mars avril pour une meilleure conservation. Faites sécher les feuilles en couche mince, à l’ombre, à l’air libre ou en séchoir, sans dépasser 45 °C. Conservez-les dans une pochette en papier kraft, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Ce que dit la science

Pour le cerveau d’abord

La connaissance des vertus médicinales de la petite pervenche remonterait au Moyen Âge. Son ­appellation de « violette des sorciers » témoigne de son usage « magique » traditionnel, sans doute en relation avec la puissance de son activité. En effet, ses principales

Vous pouvez lire la suite sur le  lien suivant

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION