Hommage à Michèle Rivasi : « Ensemble nous gagnerons »
Ton combat pour un monde meilleur ne s’arrête pas ici. » Des centaines de personnes ont signé cette tribune qu rend hommage à l’écologiste Michèle Rivasi, figure de la lutte contre le nucléaire et les pesticides.
Michèle Rivasi est morte soudainement à Bruxelles à l’âge de 70 ans. Cette tribune en son hommage a été signée par plusieurs centaines de personnes. Retrouvez la liste en bas de texte.
De la naissance de la Criirad [Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité] en 1986 à ses débuts en politique, en 1997 en tant que députée de la Drôme, jusqu’à son combat au Parlement européen, la détermination et le courage de Michèle Rivasi à défendre sans relâche la transparence, l’accès aux données, le droit de savoir et l’expertise scientifique indépendante a marqué de son empreinte indélébile une large génération d’acteurs et de militants de l’écologie politique et de la santé environnementale.
Plus de 100 responsables associatifs, personnalités et 400 citoyens et citoyennes inspirées par l’énergie, la liberté et la pugnacité communicatives de Michèle Rivasi, se rassemblent ici — avec un texte commun, publié dans plusieurs langues — pour saluer son action et son bilan. Les signataires de cet hommage collectif témoignent de leur engagement à mener à bien, ensemble et sans relâche, ces luttes essentielles au service du vivant, de la nature et de nos droits fondamentaux.
« Quinze ans de lutte pour un monde plus juste »
Depuis sa première élection en 2009, Michele Rivasi n’a eu de cesse, au fil de ses trois mandats en tant que députée européenne Europe Écologie-Les Verts (EELV), de porter les voix et les préoccupations de nos concitoyens au cœur des décisions de l’Union européenne. Ses quinze années de lutte pour un monde plus transparent, plus durable et plus juste ont été remplies de combats ardus, de victoires significatives et de moments de frustration face à un système politique parfois trop corrompu par des intérêts privés.
Article extrait du site Reporterre
Nos droits à vivre en bonne santé
Michèle, comme tu nous invitais à t’appeler en toute simplicité, a affronté les lobbies de l’agro-industrie, du nucléaire et de l’industrie pharmaceutique qui nous empoisonnent. Elle a fait de la protection de l’environnement et de la santé publique sa priorité absolue. Face à leurs mensonges et à leur cupidité, Michèle n’a jamais fléchi dans sa quête de la vérité. Multipliant avec inventivité les coups et les trouvailles, quitte à saisir sans hésiter la Cour de justice européenne pour obtenir gain de cause et fabriquer « du droit » au service de « nos droits » à vivre en bonne santé.
Michèle s’est aussi battue pour les lanceurs d’alerte et les victimes de scandales sanitaires et environnementaux, la vérité à ses yeux devant prévaloir sur les intérêts de quelques-uns. Mais ce combat n’a pas été sans obstacles, et elle s’est heurtée à l’obstination de ceux qui préfèrent protéger leurs profits plutôt que la santé de nos concitoyens.
Lire la suite sur le site Reporterre
J’ai connu Michèle Rivasi sur un salon que j’avais organisé à Aix en Provence, Millepertuis et Sarriette, pour une conférence. J’ai rencontré une femme qui se tenait « droite dans ses bottes » sincère, engagée. A ce moment là elle était dans la CRII Rad et son but était d’alerter contre le nucléaire.
Quels combats elle a mené dans l’intégrité et en partageant ses croyances, ses valeurs, Merci à elle pour tout son travail, son dynamisme, Que la Lumière l’accompagne dans ses nouvelles aventures !!! Genevieve Jullien Ortega
HOMMAGE
|
Chères sympathisantes, chers sympathisants,
Ce samedi 16 septembre, à Marseille, se déroulait l’hommage à Michèle Rivasi, députée européenne très engagée qui est décédée soudainement le 29 novembre à Bruxelles. Article extrait de Association E3M <contact@vaccinssansaluminium.org> Nous partageons avec vous l’intervention de Didier Lambert, Président d’E3M : « J’aurais aimé être parmi vous aujourd’hui, mais un problème de santé m’en empêche. Je vous rejoins donc par la pensée. « L’industrie pharmaceutique s’est infiltrée partout, elle est maintenant hors de tout contrôle ». Cette phrase, issue d’un rapport de la Chambre des Communes et reprise dans un rapport de l’ONU, a souvent été citée par le Pr Philippe Even. Et Michèle se l’est appropriée tout naturellement, je partageais cette analyse avec elle. C’était un de ses combats, et elle avait cette volonté de le mener avec de nombreuses personnes, au-delà de toute étiquette politique. Avec Philippe Even donc, assez inclassable, mais proche de Bernard Debré. Mais aussi Serge Rader – conseiller santé de Nicolas Dupont-Aignant, ou Laurence Cohen, sénatrice communiste du Val de Marne, ou Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement d’Alain Juppé, et bien d’autres. L’être humain primait dans ses engagements. Michèle était l’une des marraines de notre appel « pour des vaccins sans aluminium », que nous avons lancé en 2013, avec Laurence Cohen et Corinne Lepage. 90 parlementaires, de toute tendance politique (dont, à l’époque, tous les députés et sénateurs écologistes), les rejoignaient. Deux ans plus tard, elle acceptait de témoigner dans le documentaire que nous avons co-produit, Les vaccins, l’aluminium et les deux lapins. Son propos était sans ambiguïté, je la cite, vous reconnaitrez son style : « Mais de qui se moque-t ’on… Il y a des études scientifiques publiées qui montrent qu’il y a des effets indésirables graves, mais parce que l’industrie a pris le pouvoir, les multinationales ont pris le pouvoir, le politique ne veut pas forcer l’industrie à changer ses adjuvants. Ce qui me met hors de moi, ce qui me motive pour lancer Mains Propres, pour attaquer des ministres de la santé, c’est de dire mais est-ce qu’on s’occupe des gens, est-ce qu’on s’occupe de la santé publique, est-ce qu’on écoute tous ces lanceurs d’alerte ou est-ce que vous vous couchez devant l’argent ». C’était exactement cela, Michèle. Et ces propos restent, malheureusement, toujours d’actualité… Merci à elle pour son engagement dans ces combats partagés. Didier Lambert Président E3M – Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à macrophages
Vous pouvez aussi lire l’hommage rédigé par plus de 100 responsables associatifs, personnalités et 400 citoyens et citoyennes inspirés par l’énergie, la liberté et la pugnacité communicatives de Michèle Rivasi. |