Thierry Souccar a écrit il y a quelques années un livre sur les virus à l’origine des maladies respiratoires dont le virus de la grippe, expliquant leur origine, comment le système immunitaire se défend et comment notre mode de vie peut l’aider à lutter.
Cette nouvelle édition, entièrement remaniée, tient compte des avancées scientifiques et de l’émergence du nouveau coronavirus et de la maladie COVID-19 qu’il provoque.
Elle montre que les facteurs liés au mode de vie comme le stress, le sommeil, l’exercice et bien sûr l’alimentation jouent un rôle important dans notre capacité à surmonter une infection.
S’il n’existe pas de pilule, d’huile essentielle ou d’alimentation magiques, il y a des moyens réels d’aider le système immunitaire à faire son travail contre une maladie respiratoire.
Parmi les révélations de ce livre :
– Le rôle des saisons dans les épidémies virales
– Comment l’exercice physique module notre résistance aux infections
– Les effets méconnus des hormones sur l’immunité
– Pourquoi le surpoids, le diabète et les maladies cardio-vasculaires font courir un risque plus grand de COVID-19 et que faire quand on est concerné
– Pourquoi la réponse immunitaire est parfois plus dangereuse que l’infection elle-même
– Ce qu’il faut réellement attendre de la vitamine D et pourquoi elle n’est pas toujours bénéfique
– Pourquoi l’exposition au soleil peut aider à lutter contre les virus, même en hiver quand on ne synthétise pas de vitamine D
– Quelle alimentation adopter en période d’infection
– Quels compléments alimentaires peuvent être utiles, et lesquels éviter
Thierry Souccar est auteur, journaliste scientifique, éditeur. Il a été en charge pendant 15 ans des dossiers santé et nutrition de Sciences et Avenir et du Nouvel Observateur. Il a lancé le site santé du Nouvel Observateur. Il dirige la rédaction du site LaNutrition.fr et la maison d’édition indépendante qui porte son nom et publie dans les domaines de la santé, la nutrition, le sport et le bien-être.