Votre corps est capable de produire des substances anti-douleur très efficaces, les endorphines. Ce sont des opiacés naturels, autrement dit des substances proches de l’opium, produites par le cerveau, et qui ont un effet similaire à celui de la morphine.
Or, il existe un moyen naturel et simple d’augmenter votre niveau d’endorphines naturellement, et ainsi de diminuer vos douleurs :
Il suffit de rire et, mieux encore, rire en groupe.
On se figure souvent que le rire est une émotion, qui se produit avant tout dans le cerveau. En réalité, le rire est provoqué par une décontraction du diaphragme. La décontraction de ce muscle comprime les poumons et provoque une brutale expulsion d’air. L’air qui sort de la poitrine déclenche une vibration incontrôlée des cordes vocales, alors les sons du rire se font entendre.
Cette tension musculaire provoquée par le rire a déclenché, tout comme chez le sportif qui fait un violent effort, une grosse production d’endorphines. Qui vous plongent dans un état de bien-être. C’est cet instant de rire qui vous met en joie, plus que ce qui là déclenché. Si vous aviez mal quelque part avant de rire, vous constaterez que la sensation de douleur a diminué. Le phénomène a été observé en laboratoire par une équipe de l’Université d’Oxford, qui a publié une étude à ce sujet dans la revue médicale Proceedings of the Royal Society B.
RIRE EN GROUPE EST PLUS EFFICACE
Faire du sport en groupe provoque un sentiment de joie et d’enthousiasme beaucoup plus facilement que lorsque l’on s’entraîne seul. Observez les groupes de joggeurs dans les parcs publics, qui courent côte à côte. Ils ont souvent l’air heureux, tandis que le coureur solitaire, lui, est plus souvent mélancolique (quand il n’a pas l’air de souffrir). Cela s’explique par le fait que vous produisez plus facilement des endorphines lorsque vous êtes en groupe. Cet effet groupe est d’autant plus fort avec le rire, qui est hautement contagieux.
THERAPIE DU RIRE
Une étude de l’Université du Maryland Medical Center portant sur 20 adultes en santé a démontré qu’après le visionnement de films comiques, les vaisseaux sanguins des volontaires avaient dilaté de 22%. Cette dilatation permet une meilleure irrigation sanguine et soulage le cœur et les artères.
La thérapie par le rire a débuté suite à l’expérience de Norman Cousins qui s’est guéri d’une maladie arthritique très douloureuse. Son expérience a été racontée dans plusieurs livres dont certains traduits en français : « Comment je me suis soigné par le rire » et « La volonté de guérir ». Norman Cousins a retrouvé la santé en regardant aussi souvent que possible des films comiques. Il a constaté que deux heures de visionnement de film lui procuraient jusqu’à 30 minutes de répit de ses douleurs. Après 6 mois de ce traitement il était complètement guéri.
Dans le monde d’aujourd’hui, les gens désirent être en bonne santé, être heureux, mais au lieu de ça, ils sont stressés, déprimés, manquent de sommeil, ont encore plus de pensées négatives et se sentent isolés.
Le Yoga du Rire est une idée révolutionnaire – simple et puissante. Un exercice quotidien devenu phénomène mondial qui est un exercice physique complet pour le bien-être. Développé par un médecin d’Inde, Dr Madan Kataria, il s’est répandu dans 72 pays.
Vous pouvez rire en vous aidant de techniques guidées distinctives : c’est simple. Tout le monde peut rire sans raison sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie et l’on peut ressentir les bienfaits dès la première séance !
Le Rire Authentique et Contagieux : on amorce le rire par des exercices corporels avec un groupe en gardant le contact visuel et en utilisant des jeux ludiques. Très vite le rire devient authentique et contagieux.
Il alimente le Corps et le Cerveau en Oxygène : le Yoga du Rire combine des exercices de rire avec des exercices yogique de respiration profonde, alimente notre corps et notre cerveau en oxygène, et par conséquence, on se sent en meilleure forme et plus énergisé.
DES BIENFAITS SCIENTIFIQUEMENT PROUVE
Le concept du Yoga du Rire est basé sur le fait scientifique que le corps ne peut pas faire la différence entre le rire simulé et le rire authentique. L’on obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques. Les recherches cliniques conduites à Bangalore en Inde et aux États-Unis ont prouvé que le rire diminue la quantité d’hormones de stress (adrénaline, cortisol, etc.) dans le sang.
BIENFAITS DU YOGA DU RIRE
Bonne Humeur et encore Plus de Rire : le Yoga du Rire nous aide à changer notre humeur en quelques minutes en diffusant certaines substances chimiques du cerveau appelé endorphines. Vous restez joyeux et de bonne humeur toute la journée et vous allez rire beaucoup plus que vous ne le faites d’habitude.
Des Exercices de Bien Être pour Combattre le Stress : le Yoga du Rire est comme un exercice d’aérobic (exercice cardiovasculaire) qui apporte plus d’oxygène dans le corps et au cerveau, et ce, faisant, nous nous sentons plus énergisés et plus relaxés.
Bienfaits pour de Santé : le Yoga du Rire réduit le stress et renforce le système immunitaire. Vous ne tomberez pas malade facilement et si vous avez des problèmes de maladies chroniques, vous allez en guérir beaucoup plus vite.
Qualité de Vie : le Rire est une énergie positive, qui aide les gens à se connecter aux autres rapidement et améliore les relations. Plus vous riez, plus vous allez attirer de nombreux amis.
Une Attitude Positive durant des Moments Difficiles : tout le monde peut rire lorsque tout va bien, mais comment rire lorsque nous sommes face aux challenges ? Le rire aide à créer un état mental positif qui permet de gérer les situations négatives et les gens négatifs. Il donne espoir et optimisme pour gérer les moments difficiles.
(source : Site officiel Dr Madan Kataria Guru du Rire).