L’art de s’affirmer de d’exprimer ses opinions, l’aide des elixirs

L’art de s’affirmer et d’exprimer ses opinions

Sur les réseaux sociaux ou au cours d’un déjeuner en famille, les débats d’idées sont légion. Et que dire en période de campagne présidentielle et de vaccination ! Comment faire part de ses engagements ou de son éthique librement, sans craindre d’être jugé, de voir ses propos dénaturés ou de s’enliser dans l’agressivité ? En développant ce qu’on appelle l’assertivité : l’art de s’affirmer en respectant les autres.

En juin 2014, les chercheurs du think tank américain Pew Research Center mettaient en évidence la « spirale du silence » dans laquelle s’enfoncent nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux. Inquiets à l’idée de formuler un point de vue différent de ceux de leurs relations, ces internautes qui ont recueilli des indices sur les positions éthiques et politiques de leurs amis à force de les « suivre » sur Twitter ou Facebook préfèrent se taire. Cette attitude montre à quel point nous pouvons être sensibles à l’approbation des autres, et pas seulement dans nos discussions en ligne. Dans ce jeu de séduction à coups d’idées à défendre, chacun tente de garder la face afin de ne pas se sentir exclu. La prudence recommande à certains de se ranger à l’opinion générale quand d’autres surréagissent pour se faire entendre. Deux écueils que le concept d’assertivité, attribué au psychologue new-yorkais Andrew Salter, incite à éviter. En effet, donner son avis sans offusquer l’autre est une question de respect envers lui, mais aussi envers soi-même.

À LIRE AUSSI

Florithérapie : Tout savoir sur les élixirs floraux

Cependant, prendre la parole ne va pas de soi quand on ne nourrit pas la conviction intime d’avoir de la valeur. La florithérapie peut alors accompagner un coaching développant l’assertivité. Si toutes les fleurs de Bach se rattachent à leur façon au manque d’amour de soi, celle de pommier sauvage donne une meilleure image d’elles-mêmes aux personnes qui se sentent fragilisées par les regards extérieurs. Par son énergie vibratoire, la blancheur de la fleur épure leur esprit de ce qui les gêne chez eux. Et quand on parvient à s’accorder davantage d’estime, on peut aussi en accorder à ses opinions et s’enhardir à les divulguer !

Force tranquille

Encore faut-il se garder d’attribuer à ses interlocuteurs des pensées qu’ils n’ont pas forcément. Projeter sur autrui une réaction hostile dénote une peur de déplaire ou d’être méprisé. Quand cette crainte conduit à fuir la conversation, l’élixir de mimulus aide à passer outre. Elle procure une force tranquille avec laquelle il devient possible d’affronter les autres, voire de s’exprimer avec une pointe d’humour. Les personnes effacées se sentent souvent désarmées pour rétorquer aux propos de leur interlocuteur. Telle la minuscule centaurée qui pousse très près du sol, elles sont si discrètes qu’on peut leur « marcher dessus »… et croire qu’elles partagent notre point de vue. Afin de ne pas s’enfermer dans un quiproquo ou un abus de position dominante, ces timides peuvent arriver à s’affirmer grâce à cet élixir.

Pour en savoir plus

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION