LA MYRRHE NOTRE CONSOLATRICE SACRE
Le commiphora myrrha est un arbre aromatique millénaire, connu depuis la plus haute antiquité qui nous fournit une huile sacrée parmi les plus précieuses.
Baume salvateur aussi bien pour le corps que pour l’âme, la myrrhe représente l’huile christique par excellence.
Egalement adorée par les égyptiens, la myrrhe faisait partie de nombreux rituels religieux aussi bien pour accueillir le jour et honorer le Dieu Râ, le Dieu Soleil, symbole de la vie que pour accompagner les malades et les mourants dans leurs souffrances afin de leur faciliter le passage vers l’autre rive.
En effet, la myrrhe se trouve aux moments charnières de la vie : naissance et mort se succèdent naturellement en accord avec le cycle éternel de l’Univers. Ainsi elle nous accompagne vers l’intégration de cette vérité et loi cosmique incontournables, en nous facilitant le lâcher-prise et l’acceptation de ce que nous sommes en train de vivre. Elle facilite le passage entre les deux mondes, en reliant l’ombre à la lumière, la vie à la mort à la vie. Son mouvement est circulaire à l’instar du cœur, ainsi la mort n’est qu’une étape pour renaitre et se relever de ses cendres afin de repartir dans une nouvelle forme de vie.
Grâce à son odeur profonde et balsamique et l’action des sesquiterpènes, (nos anxiolytiques aromatiques naturels), la myrrhe a un effet particulièrement calmant sur le système nerveux. Son effet narcotique (semblable à celui du Nard) soulage à la fois les douleurs du corps et les souffrances de la psyché tout en permettant à la personne de garder sa pleine conscience. Mieux encore je dirai, la myrrhe est une fabuleuse éveilleuse de la conscience ; elle met en lumière les zones et événements refoulés dans notre inconscient afin que nous puissions les retrouver et les reconnaitre, deux étapes indispensables à leur libération.
Le travail avec la myrrhe nous permet progressivement, de comprendre, (saisir le sens de…), d’intégrer et d’accepter nos blessures profondes afin de pouvoir transformer l’ombre en lumière et la douleur en compréhension et en amour. Son parfum sacré favorise le centrage autour de nos axes de vie, nous rassemble et nous facilité l’accès à notre force intérieure. Sur ce cheminement difficile, qui s’opère dans la plus grande intimité avec soi-même, la myrrhe nous guide en tant que grande consolatrice des âmes en peine
Quant à ses propriétés biochimiques, n’oublions pas que la myrrhe fait aussi merveille pour les blessures du corps. Son affinité avec la peau et son action particulièrement bénéfique pour les tissus (épiderme, derme, muqueuses) n’est plus à démontrer. En effet, son huile essentielle a un pouvoir régénérant et cicatrisant hors norme. Elle peut même être appliquée pure sur la peau endommagée qu’elle fera cicatriser en un temps record grâce à son pouvoir astringent, régénérant et aseptisant. Excellente synergie avec les huiles essentielles de ciste, de nard, de géranium rosatum ou de rose de Damas.
Enfin, c’est une huile essentielle de premier choix pour soulager les douleurs chroniques et états inflammatoires, provoquées notamment par des tiraillements et tensions psychiques profondes. A intégrer dans une huile de massage de millepertuis et/ou d’arnica en association avec la rose, le nard, le géranium, le petit grain bigarade, Ylang-Ylang…
Jutta LENZE
Heilpraktiker – Aroma – et Massothérapeute – Conférencière – Formatrice
Auteure de : « Huiles Royales – Huiles Sacrées » et « Les huiles essentielles féminines » aux éditions ‘Le Mercure Dauphinois’
www.terredessences.com – 06.72.19.37.53