Consommez de bons acides gras : attention au ratio Oméga 3/Oméga 6
Consommez de bons acides gras essentiels insaturés omégas 3, que vous trouverez dans l’huile d’olive, l’huile de colza, les huiles de poisson, les poissons gras, l’avocat ou encore les oléagineux, comme la noix, l’amande, la noisette ou encore la noix du Brésil.
=> Idéalement, préférez les huiles de première pression à froid. Ingérer ces huiles crues, afin de préserver tous leurs bienfaits.
Au contraire, limitez les huiles de tournesol ou de pépin de raisin, trop riches en oméga 6.
Pour votre santé articulaire, restez bien hydraté quotidiennement
L’eau est vitale pour notre santé, mais elle permettra également d’aider à lubrifier les articulations, en plus de les protéger.
Des compléments alimentaires spécifiques peuvent être conseillés en cas de besoin. Si vous ressentez de l’inconfort articulaire, parlez-en à votre médecin.
Préserver ses articulations : les autres facteurs sur lesquels il convient de se pencher
- Surveiller le surpoids, il est impératif de retrouver un IMC normal compris entre 18,5 et 25. Une perte de poids de 5 kg, est l’équivalent de 20 kg de pression en moins sur les articulations. Retrouvez tous nos conseils minceur sur le blog La Vie Naturelle.
- Éviter la sédentarité, pratiquez au moins 30 minutes d’activité par semaine. Le cartilage articulaire se nourrit par imbibition, c’est-à-dire qu’il va chercher les nutriments dans le liquide synovial en pompant ce dernier. Pour ce faire, les mouvements sont indispensables, afin que le liquide synovial puisse imbiber les cartilages articulaires. La sédentarité est donc l’ennemi des articulations et de ses cartilages !
- Surveiller sa posture et faire attention au surmenage constant des articulations et la pratique intensive d’un sport, notamment inadapté aux articulations. Retrouvez sur le blog La Vie Naturelle tous nos conseils sur le sport et le cartilage.
Le confort articulaire et les plantes
De nombreuses plantes peuvent aider à soutenir les articulations en cas d’inconfort :
- Le Cassis (Ribes nigrum L.) oeuvre pour des articulations souples, et contribue au fonctionnement des muscles et des articulations.
- L’Harpagophytum (Harpagophytum procumbens) soutient la flexibilité des articulations et contribue à maintenir la santé articulaire.
- La Boswellie (Boswellia serrata) aide à garder les articulations détendues, confortables et flexibles.
- Le Frêne (Fraxinus excelsior L.) et la Reine des Prés (Filipendula ulmaria L.) draînent les articulations
- Le Curcuma (Curcuma longa L.) contribue à maintenir la santé des articulations et des os.
Demandez conseil à votre médecin.
Article extrait du site La Vie Naturelle |