Adepte des boissons dites allégées (ou light) ? Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) alertent sur des effets néfastes sur le cerveau de la consommation d’édulcorants présents dans ces boissons pour remplacer le sucre.
Pendant trois mois, les scientifiques ont administré un demi-litre de soda contenant de l’acésulfame potassium K et du sucralose – un mélange d’édulcorants que l’on retrouve dans près de 90 % des boissons light – à des mini-porcs. Résultat : ils ont observé une augmentation de la consommation de glucose au niveau notamment du cerveau et du tissu adipeux.
La consommation régulière de ces boissons entrainerait une modification profonde et indésirable du métabolisme du glucose semblable à celle opérée chez les personnes prédiabétiques, pouvant conduire à des modifications fonctionnelles du cerveau (notamment les liens entre la partie frontale du cortex et d’autres structures du cerveau).
D’autres études seront toutefois nécessaires pour évaluer le rapport bénéfice/risque de la consommation de ces additifs.