Ulcère, brûlures d’estomac, reflux : il y a des remèdes simples

La première cause de l’ulcère de l’estomac, c’est nous. Beaucoup d’entre nous se préoccupent en effet aussi peu de leur estomac que de leur qualité de vie, plus souvent imposée que choisie. Nous avons pour habitude de manger de tout en vrac (chaud, froid, salé, épicé, alcoolisé…) comme si notre estomac pouvait tout encaisser. Nous le traitons comme un Sanibroyeur inusable, capable de traiter avec la même efficacité les 100 000 repas que nous lui servirons au cours de notre vie. Quelle méprise ! Quand les douleurs commencent, on pense parfois qu’un simple pansement gastrique suffira à résoudre le problème. Mais ce n’est pas le cas ! Pour faire disparaître les douleurs et éviter la récidive, il faudra avoir recours à des traitements naturels de fond.

Lorsque l’on parle des maux d’estomac (ulcère, brûlure, reflux…), on évoque toujours une cause plus ou moins psychologique (“Arrête de t’énerver tu vas attraper un ulcère”). Pour les spécialistes du décodage biologique, le lien est même très clair : le reflux gastrique résulterait d’une volonté de recevoir ou d’une attente de tendresse non comblée. Les maladies de l’estomac seraient le signe que l’on a du mal à digérer le monde extérieur. Dans l’ulcère, les spécialistes incriminent le stress ou le comportement d’un proche que l’on n’accepte pas. Est-ce suffisant pour expliquer pourquoi un tiers des Français souffrent de maux d’estomac. Je crois qu’il y a sûrement là un morceau d’explication mais, plus prosaïquement, il faut bien reconnaître que l’on néglige cet organe essentiel.

Bien plus qu’un réceptacle à nourriture : l’estomac est un organe sophistiqué

Le travail de cette poche qu’est l’estomac est trop souvent considéré comme du gros oeuvre. Pour les finitions, on se dit qu’il existe d’autres organes bien plus subtiles… Par leur comportement, certains semblent même considérer leur estomac comme un vulgaire « sac à bouffe », une sorte de « tambour » dans notre machine alimentaire ! Notre estomac est pourtant un organe central, qui remplit de nombreuses fonctions. A commencer par l’élimination des bactéries nocives et la transformation des protéines en acides aminés qui vont construire nos tissus et nous fournir en énergie. C’est un travail d’orfèvre, qui va déterminer celui de tous les autres organes impliqués dans la chaîne de la digestion. Au final, de nombreux paramètres de santé dépendent de la qualité de son travail, de notre équilibre nerveux à notre équilibre psychologique en passant par la santé de notre pancréas, de nos intestins et même de nos vertèbres…

Article de Dominique Vialard Extrait de Alternative Santé

Pour en savoir plus

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION