Les médecines traditionnelles orientales ont beaucoup à nous apprendre. Considérant l’individu dans son intégralité, elles nous invitent à l’équilibre grâce à la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à nos besoins profonds. L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est un concentré de sagesse pour notre bien-être holistique. Cette médecine traditionnelle indienne nous apprend à mieux nous connaître, à respecter nos besoins et à maintenir notre capital santé de manière simple et naturelle.
Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?
La médecine ayurvédique ou Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne ancestrale. Littéralement, Ayurvéda signifie “science de la vie” en sanskrit. Elle se base sur le Véda, recueil de textes sacrés répertoriant sous forme de poèmes les connaissances nécessaires à une vie équilibrée. L’Ayurvéda est une médecine ancienne de plus de 5000 ans qui a fait ses preuves au fil des siècles. Elle est d’ailleurs aujourd’hui reconnue par l’OMS comme étant un réel système de santé traditionnel. La médecine ayurvédique est une méthode holistique de santé prenant en compte toutes les facettes de l’être humain : corps, âme et esprit. À l’instar de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’Ayurvéda à pour objectif principal de maintenir un état de bien-être grâce à la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à ses besoins propres.
Origines de l’Ayurvéda
L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle holistique et ancestrale dont l’origine remonte à la période antique. C’est dans le but de soutenir les habitants de leur village que des sages philosophes s’attèlent à comprendre le fonctionnement du corps humain mais aussi les rouages de son mental et les couleurs de sa vie spirituelle.
À travers des années de méditations transcendantales, ces sages indiens appelés les Rishis vont venir à constituer un système complet détaillant les fonctionnements de l’être humain sous tous ses angles, en harmonie avec la nature. Ces grands principes représentant aujourd’hui la base de la médecine ayurvédique sont alors immortalisés par la tradition orale avant d’être transcrits sous forme poétique dans les Védas, corps de textes sacrés. Les Védas représentent les traces manuscrites les plus anciennes au monde en matière de santé et de bien-être. On nomme cette période l’âge védique.
Comment fonctionne la médecine ayurvédique ?
La médecine traditionnelle ayurvédique est une tradition holistique. Elle prend en compte l’être dans sa globalité : corps, âme et esprit. La médecine ayurvédique se fonde donc sur la compréhension de l’être en question et propose un programme individualisé et des conseils d’hygiène de vie personnalisés. L’Ayurvéda fonde sa pratique sur quelques principes fondamentaux autour desquels s’articulent tous les conseils ayurvédiques traditionnels.
Lisez la suite en cliquant sur ce lien , Article extrait du site La Vie Naturelle