QI GONG DES 5 ANIMAUX

Un bestiaire santé Et si vous traitiez les émotions perturbatrices en entrant dans la peau du Tigre pour la colère, du Serpent pour la joie excessive, de l’Ours pour le doute, de la Grue pour la tristesse et du Singe pour la peur ? Le Qi Gong des 5 animaux (1) est enseigné en Chine pour ses vertus santé depuis sa création par le célèbre médecin Hua Tuo au IIIe siècle. Voici un livre malin… comme un singe !

Grande figure de la médecine chinoise, rompu à l’exercice de l’acupuncture et de la pharmacopée, Hua Tuo, en bon médecin taoïste, pratiquait assidûment le Qi Gong (appelé alors Dao Yin) et la méditation. La réputation du pouvoir de son esprit pour prédire le pronostic du patient a traversé les temps… Hua Tuo a créé un Qi Gong spécifique, nommé « le jeu des 5 animaux » ou Wu Qin Xi, à partir des imitations d’animaux archétypaux, tels que l’Ours ou la Grue. « Il a puisé dans la tradition populaire et chamanique de l’époque l’idée de mouvoir son corps en prenant les animaux pour modèles », explique le Dr Yves Réquéna (2). Ce dernier consacre un ouvrage à ce Qi Gong « animalier », présenté, ici, dans une forme accessible à tous, adultes comme enfants. Ludique et cependant puissant, ce Qi Gong renforce ou restaure la santé et une énergie à leur optimum. Pratiqué régulièrement, il favorise l’équilibre et s’avère bénéfique pour le ressourcement, physique et psychique.

Des correspondances (pas) bêtes Hua Tuo a sélectionné cinq animaux en écho aux cinq éléments et, par conséquent, pour fortifier chacun des cinq organes principaux de la médecine chinoise, en lien aussi avec la valse des saisons : « Le Tigre s’occupe du Foie dans l’élément Bois (printemps), le Serpent du Cœur dans l’élément Feu (été), l’Ours de la Rate dans l’élément Terre (fi n de l’été), la Grue du Poumon dans l’élément Métal (automne), enfin le Singe du Rein dans l’élément Eau (hiver) », précise Yves Réquéna, qui présente, dans son livre, un jeu des 5 animaux qui se rapproche idéalement de la forme originale de Hua Tuo (déclinée de différentes manières, à travers l’Histoire). L’imitation de chaque animal se compose respectivement d’une posture statique (voir exemple pratique, ci-joint) et d’une ou deux marches. On peut ainsi les pratiquer séparément ou en enchaînement (3). Chaque animal mis en mouvement dans ce Qi Gong entre en résonance avec des effets physiques et psychologiques spécifiques, clairement expliqués dans l’ouvrage. Un Qi Gong qui s’adapte parfaitement à une pratique en solo ou en groupe (en ateliers, à l’école, en entreprise). Il peut aussi inspirer des jeux de rôle, en développement personnel ou pour un coaching actif.

Dans la peau de l’ours… C’est donc là un Qi Gong très dynamisant ! Une invitation à entrer réellement dans la peau de l’animal et à s’incorporer les qualités intrinsèques propres à chacun. « C’est là l’essence du chamanisme commune au chamanisme indien – d’où est issue la tradition de Shao Lin – comme aux chamans d’Amérique du Nord ou de Sibérie », explique Yves Réquéna. Or, plus on communie avec l’essence d’un animal, plus celle-ci peut opérer des transformations, des purifications, inespérées. « Une fois où j’enseignais le Qi Gong des 5 animaux à Berlin, il y avait, parmi les élèves, une femme souffrant de silicose. À la fin de la marche de la Grue (l’un des animaux au cœur de cette pratique, NDLR), elle ressentit ‘une bienveillante chaleur lui réchauffer la poitrine et l’impression de mieux respirer », partage le Dr Yves Réquéna (qui confie d’autres témoignages dans ce livre). Aussi appelée danse des 5 animaux, cette pratique gagne à être abordée avec légèreté et liberté. Elle permet de communiquer avec une énergie plus vaste, celle du monde animal, du vivant, en lien avec l’environnement. Hua Tuo aurait enseigné cette discipline, dit-on, à son disciple Wu Pu qui la pratiqua intensivement. On raconte que ce dernier, à plus de 90 ans, avait encore l’ouïe fine, les yeux perçants, les dents solides. À bon entendeur…  

Carine Anselme

2) Médecin et acupuncteur, Yves Réquéna est le créateur de l’Institut Européen de Qi Gong, première école de formation professionnelle de Qi Gong en Europe. Voir www.ieqg.com  (3) Les postures et enchaînements sont en photo dans le livre et un DVD accompagne l’ouvrage. POUR ALLER PLUS LOIN (1) Qi Gong des 5 animaux, Dr Yves RÉQUÉNA (Guy Trédaniel, 2016). Livre et DVD.

PRATIQUE :

La grue étire ses ailes Le professeur Qing Li, spécialiste de la médecine de la forêt à Tokyo, nous conseille : Symbole de longévité, la grue est vénérée par la civilisation chinoise. « Depuis de nombreux siècles, dans les styles externes comme internes de Qi Gong, on rencontre ces mouvements ‘La Grue blanche déploie ses ailes’, dont le point commun est la mobilisation intense de l’articulation scapulo-humérale (clavicule, épaule, omoplate) associant le sternum et les côtes pour mobiliser le plus vigoureusement possible les poumons et la respiration », explique le Dr Yves Réquéna. On peut pratiquer la Grue toute l’année, mais l’automne est la saison la plus propice (tôt le matin). Voici la posture statique, qui renforce le Qi spécifi que à la Grue et l’énergie vitale (le livre présente aussi des marches) : – Debout, pieds joints, bras le long du corps, ouvrir le méridien ceinture Dai Mai (mains autour du nombril, ouvrir ensuite les mains sur le côté de la taille, ouvertes vers le haut). – Prendre appui sur la jambe droite, inspirer et monter le bras droit à la verticale et la jambe gauche, le talon à la hauteur du genou droit, la cuisse presque à l’horizontale. – Rester en équilibre dans cette posture et respirer le plus calmement possible. Les coudes sont légèrement fléchis, les poignets en rotation vers l’intérieur. Les mains se « parlent ». – Prendre conscience de sa verticalité. – Ramener le pied gauche près du droit, en descendant le bras droit et en remontant le gauche. Les bras se croisent à la hauteur de la poitrine. – Puis fermer Dai Mai. Le Qi du Poumon est une des sources de vitalité du corps. Ici, on s’identifie à l’animal, dont la marche et l’équilibre renvoient à la dignité, la maîtrise et le contrôle de soi – qualités intrinsèques dévolues au Poumon qui est l’organe qui contrôle tout le Qi du corps. On dit que le Poumon est atteint par la tristesse et le pessimisme. En imitant la grue, on développe les qualités de courage, de rectitude…

SOURCE : Néo Santé N°62

Partagez

Written by 

Votre thérapeute Corinne MULLER propose un massage, Viet Minceur- basé sur le DIEN CHAN, en complément d' un accompagnement sur le comportement alimentaire engendré par nos émotions. (Il est conseillé d'avoir un suivi par un naturopathe et votre médecin pour les conseils alimentaires). CONTACT : CORINNE MULLER/Praticienne en DIEN CHAN, Conseillère en Bio-décodage, Massages bien-Être/06.30.15.82.23 - ST VICTORET