Marcher pieds nus pour favoriser la santé

Marcher pieds nus, nous connecte à la terre et nous permet de bénéficier d’un flot puissant d’électrons bienfaisants émanant du sol qui nous aide à éliminer les radicaux libres de notre corps. Cultivons cette pratique simple, gratuite et naturelle qui régule tous les systèmes de notre corps, renforce notre sang et calme notre esprit.

Article extrait du site de Chrystel Mulan, professeur et formatrice en Qi Gong https://sante-autonome.fr

« Mets tes chaussures !!! » Nous avons tous entendu cette phrase des centaines de fois et sans doute, à notre tour, la répétons-nous à nos enfants et petits-enfants. Eh bien, ce n’est pas le meilleur conseil de santé que nos anciens nous aient transmis. Soyons rebelle ; marchons pieds nus (sur un sol naturel ; terre, herbe, sable…)!!!

Les pionniers de l’évidence

Ce n’est qu’en 2010 qu’est sortie le livre révolutionnaire du chercheur Clinton Ober épaulé par le Dr Stephen Sinatra ; “Connectez-vous à la terre – Peut-être la découverte la plus importante pour la santé”. Nous avons pu y redécouvrir tous les bienfaits de la marche pieds nus et de la mise à la Terre. Tous ces bienfaits sont prouvés scientifiquement, pour nous motiver à prendre soin de nous simplement et efficacement.

Leurs découvertes ont donné lieu à la création d’un nouveau mouvement le “Earthing” ou “Grounding” (ancrage).

Cette pratique lutte contre les radicaux libres

Les radicaux libres comptent parmi les grands ennemis de notre santé. Ce sont des molécules d’oxygène instables et incomplètes, qui cherchent à s’accoupler à des éléments d’autres cellules, pour se compléter. Un radical libre est donc une molécule qui a perdu un électron et qui veux se stabiliser. Pour ce faire, il capture un électron à une molécule voisine, qui devient à son tour un radical libre.

Le phénomène se propage en réaction en chaîne dans l’organisme et provoque de nombreux dégâts dans les tissus, les organes et peut même modifier certains gènes. Cette réaction est appelée stress oxydant.

Les radicaux libres les plus présents dans notre corps proviennent de notre métabolisme, plus précisément de l’utilisation de l’oxygène par nos cellules. Cette production endogène de radicaux libres est tout à fait bien éliminée par notre organisme. Cependant elle peut être augmentée significativement par des facteurs exogènes ; la fumée de cigarette, les fours à micro-ondes, les gaz d’échappements, la consommation excessive d’alcool, le stress, les rayons UV, la suralimentation, les pesticides, etc…

Les radicaux libres, en perdant un électron, ont plus de protons que d’électrons ; ils se chargent ainsi positivement et deviennent un ion positif (cation). Les molécules ou atomes possédant plus d’électrons que de protons sont chargés négativement ; ce sont des ions négatifs (anions).

La terre est un immense réservoir d’électrons libres chargés en ions négatifs (comme l’air que nous respirons en montagne, aux abords des cascades ou au bord de la mer). Les ions négatifs sont très bénéfiques à notre santé.

Le stress dû aux radicaux libres réduit continuellement les électrons de notre corps, c’est pour cela que nous utilisons des anti-oxydants (alimentation) car ceux-ci redonnent des électrons à notre corps et neutralisent les radicaux libres.

En marchant nus pieds sur la terre, nous pouvons également obtenir de nouveaux électrons et des ions négatifs qui pénètrent par notre peau. Être directement en contact avec la Terre, nous aide à neutraliser les charges positives des radicaux libres qui endommagent notre corps.

L’ancrage a de nombreux bénéfices physiologiques et énergétiques. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également lire cet article sur ce blog “Les secret d’un bon ancrage énergétique”.

La connexion à la Terre réduit les inflammations chroniques

Lorsque Clinton Ober a commencé ses expériences de mise à la Terre sur une soixantaine de personnes, les résultats furent si surprenants, que les scientifiques, d’abord sceptiques commencèrent à prendre en considération les bienfaits que cette pratique pouvait apporter.

« J’ai fini par mettre en place ma propre étude et nous avons relié 60 personnes à la Terre. Les résultats des analyses étaient absolument stupéfiants : les troubles des articulations maxillaires disparaissaient, les syndromes prémenstruels disparaissaient, les inflammations diminuaient, la douleur aussi, le sommeil des patients devenait plus réparateur… » Clinton Ober

L’une des découvertes principales était que cette connexion à la Terre améliorait la viscosité du sang et réduisait son acidité, et par la même réduisait les inflammations chroniques.

Les inflammations sont souvent le terreau de nombre de maladies chroniques et dégénératives. Plus nous sommes exposés aux radicaux libres et plus notre sang tend à s’épaissir, ce qui entretient les inflammations.

La connexion à la Terre fournit à nos globules rouges un surplus d’électrons, ainsi ils peuvent se repousser plus efficacement et éviter de s’agglutiner. Le sang a moins tendance à former des caillots.

La recherche a démontré que cela prend environ 80 minutes aux électrons libres de la Terre pour atteindre notre système circulatoire et transformer nos cellules sanguines.

Le cardiologue Stephen Sinatra, travaillant avec Clinton Ober a déclaré :

« Il y a maintenant 20 ou 21 études médicales publiées au sujet du phénomène de grounding – et il s’agit d’un examen collégial ! En termes simples, se connecter à la Terre permet littéralement d’étouffer les feux de l’inflammation. Or, l’inflammation est la source de toutes les pathologies sérieuses telles que la maladie d’Alzheimer, le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, la liste est longue… Si vous pouvez agir sur l’inflammation et l’étouffer, l’arrêter, nous serons tous en bien meilleure santé. »

Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur les expériences menées par Clinton Ober.

Pour en savoir plus : https://sante-autonome.fr/marcher-pieds-nus-decouverte-pour-la-sante/