Le bâton de siwak, connu en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, a la réputation de nettoyer les dents tout en les polissant et en les blanchissant, et d’assainir les gencives et la bouche. L’apparition des dents définitives de ma fille, et de la corvée du brossage qui va avec, furent l’occasion pour nous de le tester en famille, sous plusieurs formes…
Ma fille a 8 ans, de nouvelles dents à chérir, et un brossage plus intensif et surveillé par les parents à adopter. L’idée d’une alternative à la brosse à dents classique m’est venue par hasard… Alors que je l’observais mâchouiller un bâton de réglisse offert par une mamie sorcière, et que je me connectais à Internet pour comprendre les raisons de la disparition de la réglisse des bancs de l’école, mon attention fut retenue par un autre bâton, le fameux bâton de siwak. Curiosité oblige, je me suis renseignée. Les adeptes des produits naturels et du zéro déchet vont jusqu’à dire que cette brosse à dents naturelle utilisée depuis des millénaires permet de se passer de dentifrice, d’améliorer l’haleine et de blanchir les dents au bout d’un mois d’utilisation. La belle invention !
L’ancêtre de la brosse à dents
Le siwak ou miswak désigne la racine de l’arbuste Salvadora persica, qui pousse en dehors de l’Europe, uniquement dans des zones très arides. Les plus anciens bâtons de siwak retrouvés sont babyloniens et datent de 3 500 ans avant J.-C. ; ils constituent une des plus anciennes traces d’hygiène dentaire. Dans le livre Dental Biotribology (2013, éd. Springer), on retrouve la description de bâtonnets chinois leur ressemblant, datant de 1600 av. J.-C., avec le mode d’utilisation associé : « Une extrémité a été mâchée jusqu’à devenir une brosse, tandis que l’autre extrémité était pointue et utilisée comme cure-dents ». S’il existe d’autres méthodes de brossage dans le monde – comme le frottement, directement sur les dents, de la sève du margousier en Inde ou de l’écorce de noyer dans certains pays du Maghreb – celle du bâton de siwak a inspiré l’invention de la brosse à dents.
L’intérêt du bâton de siwak en termes d’hygiène dentaire s’est précisé ces dernières années. En 1982, des études épidémiologiques menées par Al Khateeb, Younès et El-Angwabi, confirment que le siwak a une action positive sur la plaque dentaire et les gencives. Par la suite, grâce aux recherches sur les alcaloïdes, tels que la salvadorine (un antimicrobien contenu dans le siwak) on soulignera aussi qu’il freine le développement de pneumocoques et de staphylocoques dans la bouche. En…