La Sauge,

ARTICLE EXTRAIT DE REBELLE SANTE http://www.rebelle-sante.com/belle-sante-ndeg-001/epices/la-sauge-salvia-officinalis

« Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

 

 

De tout temps et aux quatre coins de la planète, la sauge a été considérée comme une plante sacrée, capable de soigner nombre de maladies et même d’améliorer la fertilité. Le mot salvia en latin signifie d’ailleurs « celle qui sauve » ! La réputation de la sauge est loin d’être sans fondement. Les feuilles de ce petit arbrisseau méditerranéen, de la famille des lamiacées, ont en effet de très nombreuses propriétés médicinales, tant en usage interne qu’externe.

La sauge est une de ces plantes qui sait presque tout faire

> Grande amie de notre système digestif, elle est apéritive, digestive, carminative, stomachique, cholérétique, antidiarrhéique, vermifuge
> Ses propriétés œstrogène-like en font une plante très utile pour les femmes. Elle régularise les règles et lutte contre les menstruations douloureuses et les migraines liées au cycle. Elle soulage en outre les bouffées de chaleur de la ménopause.
> Tonique, elle est idéale en cas de fatigue ou en période de convalescence. Elle est aussi antiseptique et antispasmodique.
> Et, en cas de refroidissement, la sauge a également un rôle à jouer, car elle soulage la toux, favorise l’expectoration et fait baisser la fièvre.
Par ailleurs, les études tendent à démontrer que la sauge aurait des propriétés antidépressives. Qui dit mieux ?

> La sauge contient de la vitamine C, des flavonoïdes et de l’acide rosmarinique, un polyphénol puissamment antioxydant, mais aussi antiviral, antibactérien, anti-inflammatoire et antiallergique.

> En cuisine, elle se marie parfaitement avec la viande, les fromages et même certains fruits. Elle aromatise, en outre, avec succès, les pâtisseries et certains desserts.

Se soigner avec la sauge

Pour diminuer la production de lait afin d’interrompre l’allaitement :
=> Buvez 3 ou 4 tasses d’infusion de sauge préparée à raison d’une cuillère à soupe de sauge par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes et filtrez.

Contre le jaunissement des dents, frottez une feuille de sauge sur vos dents une fois par semaine.

Pour lutter contre les bouffées de chaleur de la ménopause
=> Buvez 3 tasses d’infusion de sauge par jour, préparée à raison de 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge par demi-litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes.

Une infusion de sauge (une poignée de feuilles de sauge par litre d’eau bouillante) additionnée de miel et de jus de citron viendra à bout des maux de gorge.
=> Laissez infuser 10 minutes et buvez-en plusieurs tasses par jour.
=> Vous pouvez également utiliser les feuilles de sauge en décoction (15 grammes par litre d’eau à porter à ébullition 5 minutes puis à laisser infuser 5 minutes) en gargarisme en cas d’angine ou de maux de gorge.

Pour faire tomber une fièvre trop élevée
=> Buvez 3 à 4 tasses par jour d’infusion de sauge préparée à raison d’une cuillère à soupe de feuilles par tasse d’eau à laisser infuser 10 minutes.

Si vous avez une plaie qui tarde à cicatriser, écrasez des feuilles de sauge fraîche et appliquez-les sur la blessure.

Pour vous débarrasser d’un aphte, sucez des feuilles de sauge.

En cas de piqûre d’insecte ou encore de piqûre d’ortie, frottez une feuille de sauge sur la piqûre.

Pour renforcer les gencives et lutter contre le tartre, broyez des feuilles de sauge séchées et ajoutez cette poudre à votre dentifrice habituel ou incorporez-les dans votre dentifrice maison.

Pour lutter contre la transpiration des pieds
=> Faites régulièrement des bains de pieds à la sauge. Pour ce faire, préparez une infusion avec 50 grammes de sauge par litre d’eau bouillante, infusée 15 minutes et utilisez en bain de pieds.

Pour améliorer l’état d’une peau grasse
=> Préparez une lotion de sauge. Mettez une cuillère à soupe de feuilles de sauge dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser un quart d’heure et filtrez. Laissez refroidir, mettez dans un flacon et utilisez comme lotion tonique sur la peau. Conservez-la au frigo et utilisez-la dans les 5 jours.

Pour prévenir les pertes de mémoire et la maladie d’Alzheimer
=> Buvez 3 à 4 tasses par jour d’infusion de sauge, préparée à raison d’une cuillère à soupe de feuilles par tasse d’eau à laisser infuser 10 minutes.

En cas de stress
=> Buvez 2 à 3 tasses par jour d’infusion de sauge sucrée au miel. Préparez-la à raison d’une cuillère à café de feuilles de sauge séchées par tasse d’eau bouillante que vous laisserez infuser 10 minutes. Sucrez avec du miel bio de trèfle ou de lavande.

Article paru dans le :
Rebelle-Santé N° 180
Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION