Qu’est ce que l’Energétique Traditionnelle Chinoise ?

 

  • ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est basée sur l’harmonie des énergies qui consiste non pas à s’occuper uniquement des symptômes mais à en trouver la cause.

Cette médecine globale, prend en compte l’aspect pathologique des organes/entrailles et l’aspect émotionnel. Elle est en mesure d’en traiter généralement avec succès un grand nombre dysfonctionnements. Elle a aussi un rôle essentiel dans l’aspect préventif des affections. Cependant, le Praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise respecte les contre-indications à ses interventions dans le cadre de sa pratique professionnelle. Il doit donc les connaître et ne se substitue pas au médecin exerçant en médecine occidentale.

Ethique et rigueur professionnelles sont fondamentales et incontournables.

L’Acupuncture Traditionnelle Chinoise : Un des points essentiels de la MTC se fait par les aiguilles. Aiguilles stériles, à usage unique. Selon les cas et les résultats du bilan énergétique, les aiguilles d’acupuncture seront travaillées en harmonisation, tonification ou dispersion.

Selon les résultats du bilan énergétique toujours effectué au début de la consultation, il arrive qu’une indication de moxibustion puisse se révéler nécessaire.

DSCN0294

Mais qu’est-ce que la moxibustion ?

La moxibustion sert à réchauffer les méridiens et à chasser le froid. Lorsque l’on utilise la moxibustion, on cherche à améliorer la circulation du Qi et du sang et à traiter les stases de sang. Elle est efficace dans le traitement préventif des affections diverses et le maintien d’une bonne santé. Selon les cas, on se servira de bâtons de moxa ou de cônes de moxa.

Les cônes et bâtons de moxa sont faits d’Armoise séchée et réduite en poudre.

Le praticien en Energétique Traditionnelle Chinoise, va au cours du bilan énergétique déterminer si l’usage de cette technique est adapté à la situation du patient.

En effet, il existe des contre-indications à l’usage de la moxibustion.

En MTC, il est recommandé de ne faire de moxibustion à proximité de certaines zones particulières du corps et chez certaines personnes. Ce sont deux restrictions que le Thérapeute doit connaître. Enfin, lorsque dans un syndrome identifié on note « Chaleur-Plénitude » on s’abstient de pratiquer la moxibustion.

On fait, soit du moxa doux pour tonifier. On chauffe alors le point d’acupuncture ou la zone avec un bâton de moxa très progressivement en restant centré sur la zone.

DSCN0298

Méthode douce et progressive qui provoque une rougeur de la peau.

Le moxa en becquetage, s’emploie, lui, pour disperser. On opère avec des mouvements rapides d’approche et de retrait. Le rythme de cette technique peut aller jusqu’à 20 fois par minute et veille toujours à ne pas brûler la peau.

Enfin, on utilise aussi le moxa sur aiguilles.

Après la puncture du point d’acupuncture, on place un petit moxa « brochette » sur l’aiguille. Cette méthode permet d’amener de la chaleur en profondeur. On la réserve donc à des indications thérapeutiques précises comme le froid, l’obstruction ou pour casser la stase.

Le corps est un domaine qu’il faut apprendre à comprendre et à respecter…

IMG_20140311_170053

Denyse Emin :

  • Praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise

– Diplômée de l’IMTC (France)

– Certifiée par l’Université d’Etat de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai (Chine)

  • Conseiller Agréé en Fleurs de Bach, validée Centre Bach (FRP-2010-1027E)

Membre adhérent SIATTEC

N° Siret : 807 407 044 00013

 

Lieu de consultation

  • Cabinet :

162 chemin Grand Gorgue ; Domaine les Michels

13790 Peynier

Tél portable : 06 17 49 44 17

Tél/Fax : 04 42 53 13 26

Email : emindenyse@orange.fr

 

Domicile : (à déterminer selon circonstances pour les consultations en FDB

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION