On estime qu’une personne sur quatre qui a contracté la varicelle dans l’enfance développera un zona dans sa vie, le plus souvent après 45 ans. Pour contrer les symptômes de cette inflammation qui peut se traduire par de vive douleurs, il existe des remèdes et recettes naturels !
Le virus de la varicelle, endormi dans une racine nerveuse ou un ganglion, peut en effet se réveiller lors d’une période de baisse d’immunité, de stress intense et (ou) de grande fatigue. Elle prend alors la forme d’un zona. L’inflammation suit le chemin du nerf (d’où la douleur qui est souvent vive), en général au niveau du tronc, plus rarement sur le cou ou le visage et se reconnaît à de petits bouquets de vésicules. Dans la plupart des cas, le zona n’est pas dangereux (sauf s’il touche l’œil ou l’oreille, il faut impérativement consulter), mais plus tôt on intervient pour le soulager dès les premiers symptômes, mieux c’est.
Une huile désinfectante
L’huile essentielle (HE) de ravintsara est l’huile antivirale de référence, efficace et sûre, qui stimule les glandes surrénales et booste l’immunité. Elle complète l’action de l’HE de niaouli, antivirale et antibactérienne (évite la surinfection). L’HE de menthe poivrée est antalgique et calme les démangeaisons. Apaisante, l’huile végétale de millepertuis aide à la cicatrisation.
Ingrédients:
- 4 gouttes d’HE de niaouli (Melaleuca quinquenervia cineolifera)
- 2 gouttes d’HE de ravintsara (Cinnamomum camphora)
- 2 gouttes d’HE de menthe poivrée (Mentha x piperita)
- 10 gouttes d’HV de millepertuis.
Préparation et mode d’emploi:
- Verser les huiles essentielles et l’huile végétale dans un flacon de 10 ml et bien secouer.
- Appliquer 3 ou 4 gouttes du mélange sur les lésions cutanées et la zone enflammée (rouge) en tapotant sans masser ni frotter.
- Renouveler jusqu’à six fois par jour jusqu’à…
Article extrait du site Plantes et Santé