COMMENT S’HYDRATER ?

 Comme beaucoup de médecins, de nombreux naturopathes approuvent les slogans commerciaux et recommandent d’absorber beaucoup d’eau durant la journée, quitte à se forcer. Le « mythe du litre et demi » ne repose pourtant sur aucune base scientifique.  La sensation de soif est le meilleur indicateur de la nécessité de boire.

Sur son site internet, la marque Evian nous donne une « astuce hydratation » : « Le matin, ouvrez une bouteille d’1,5 litre et buvez-la tout au long de la journée ». Chez Vittel, on pense également à celles et ceux qui travaillent en prévoyant une bouteille d’1 litre, qui « contient la quantité d’eau idéale pour vous hydrater tout au long de votre journée de travail ». Vous boirez les 500 ml restants en rentrant chez vous, puisqu’on apprend, toujours sur le site de Vittel, que 1,5 litre est la « quantité d’eau quotidienne recommandée pour un adulte (sain, sédentaire, vivant en climat tempéré) ». Les marques d’eau en bouteille sont unanimes là-dessus : il faut boire 1,5 L d’eau ! Aux Etats-Unis, la formule consacrée est le « 8 x 8 » : 8 fois 8 ounces d’eau par jour, ce qui fait entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour… Affirmation sans preuve Le problème est que la communauté scientifique est beaucoup moins unanime que les marques d’eau en bouteille.

 En fait, lorsque des chercheurs se penchent sur la question, ils découvrent qu’il n’y a aucune preuve de la nécessité de boire une telle quantité d’eau sur sa journée. C’est ce qu’a montré une étude parue, en 2002, dans l’American Journal of Physiology. Regulatory, Integrative and Comparative. En 2008, une autre étude publiée par l’American Society of Nephrology venait confirmer cette absence de preuve. Tout d’abord, notre hydratation dépend de tout un ensemble de facteurs, ce qui exclut nécessairement toute prescription qui vaudrait pour tout le monde. Parmi ces facteurs : l’âge, le poids, le sexe, le niveau d’activité physique, le climat, la nutrition, etc. On peut même concevoir que cela change d’un jour à l’autre pour la même personne, selon la température du jour et l’activité qu’elle a. Le « 8 x 8 », ou la bouteille d’1,5 L à ouvrir tous les matins, sonnent donc bien davantage comme des formules marketing que comme des prescriptions de santé. Par ailleurs, les marques précitées oublient de mentionner qu’on ne trouve pas l’eau dont notre corps a besoin uniquement dans leurs petites bouteilles.

Pour notre corps, toute eau est bonne à prendre, qu’elle vienne des légumes que nous mangeons, des fruits, d’une soupe, d’un bouillon, ou d’une tisane. Et tous ces liquides devraient entrer dans le calcul.

 Dans ce cadre, l’alimentation paléo fournit, grâce aux légumes et aux fruits, un apport en eau bien supérieur à une alimentation basée sur les céréales. Même les œufs et le poisson sont riches en eau.  Alors, il n’est pas question de dire que l’hydratation n’est pas importante, ou qu’il ne faut pas boire de l’eau. C’est la molécule la plus abondante de notre corps, et elle est essentielle à tout un ensemble de mécanismes physiologiques. Durant des millions d’années, nous avons été capables de nous hydrater, en écoutant notre sensation de soif. Comment se fait-il que nous devrions nous « forcer » à boire 1,5 L d’eau par jour aujourd’hui ?

 Le cerveau calcule tout

Le centre de la soif est l’hypothalamus : des capteurs y évaluent constamment la concentration de sodium dans le sang. C’est un des indicateurs principaux du niveau d’hydratation pour le corps. Mais l’hypothalamus évalue également le volume et la pression sanguine, à partir d’informations provenant des vaisseaux sanguins.  Si le taux de sodium est trop élevé par rapport au volume de sang, ou que ce volume diminue, le corps déclenche d’une part la sensation de soif, et l’hypothalamus augmente d’autre part la synthèse d’une hormone antidiurétique : la vasopressine. Celle-ci dira, entre autres, au corps de réabsorber de l’eau depuis les urines. Autrement dit : laissez la soif être votre guide ! Et là-dessus, les scientifiques sont assez unanimes. Réponse des producteurs d’eau (et en particulier des boissons pour sportifs) : lorsqu’on a soif, on est déjà déshydraté. Faux, répondent les scientifiques. En tout cas, rien ne le prouve.

Et les mécanismes sont plus complexes : lorsqu’on a soif et qu’on boit, la soif disparaît immédiatement. On n’est pas, pour autant, déjà réhydraté (ça prendra quelques minutes, voire davantage, pour que le volume sanguin augmente, que le taux de sodium diminue, etc.). Donc, si la sensation de soif peut disparaître avant qu’on soit réhydraté, la sensation de soif peut aussi apparaître avant d’être déshydraté. Les recherches le montrent. Et c’est cohérent d’un point de vue évolutionniste : si un animal ne se rend compte qu’il doit chercher de l’eau qu’au moment où il est déjà déshydraté (et donc dans un état de faiblesse physique), il y a bien des chances qu’il ne trouve pas d’eau, et qu’il meurt. C’est la même logique qui explique que le corps soit assez bien conçu pour faire des efforts à jeun.

Précautions particulières Hélas, pour des raisons encore inconnues, le vieillissement vient perturber les mécanismes d’information de la déshydratation, et la sensation de soif diminue. C’est d’autant plus problématique que le besoin en eau augmente au fur et à mesure que les reins vieillissent. De même, il importe, en tant que parent, de s’assurer de l’hydratation des enfants. Bien sûr, ils sont capables de ressentir la soif, mais il nous revient de leur apprendre à donner assez d’importance à cette sensation, et de nous assurer qu’ils aient à boire. Enfin, lorsque vous perdez des quantités d’eau anormales, comme en cas de diarrhée ou de vomissement, pensez au fait que vous aurez besoin de plus d’eau que d’habitude.

Pour le reste, je le répète, la seule certitude scientifique est que la soif est le meilleur indicateur du besoin de boire. Peut-être avez-vous un(e) collègue, dont la bouteille d’eau trône sur le bureau, et qui se force à tout boire, parce que sinon il/elle « oublie de boire » son litre et demi d’eau par jour. En a-t-elle/-il vraiment besoin, immobile dans ce bureau climatisé ? Croyez-moi, en tant que coach sportif, je rencontre très peu de gens qui « oublient » de boire après le sport. Ils se sont dépensés, ont transpiré, et ils ont soif. Le prochain article sera consacré à l’hydratation durant l’effort.

Yves Patte  Sociologue de formation, Yves Patte enseigne en Belgique le travail social et l’éducation à la santé. Il est également coach sportif et nutritionnel. Le mode de vie paléo représente la rencontre entre ses différents centres d’intérêt : un mode de vie sain, le respect de la nature, l’activité physique et sportive, le développement individuel et social. Il publie régulièrement sur http ://www.yvespatte.com et http ://www.sportiseverywhere.com.

Source Néo Santé N°59

Partagez

Written by 

Votre thérapeute Corinne MULLER propose un massage, Viet Minceur- basé sur le DIEN CHAN, en complément d' un accompagnement sur le comportement alimentaire engendré par nos émotions. (Il est conseillé d'avoir un suivi par un naturopathe et votre médecin pour les conseils alimentaires). CONTACT : CORINNE MULLER/Praticienne en DIEN CHAN, Conseillère en Bio-décodage, Massages bien-Être/06.30.15.82.23 - ST VICTORET