Le succès du fromage enfin expliqué : c’est une drogue ! Une étude scientifique étonnante découverte Par Axel Leclercq
Peut-être faites-vous partie de ces millions de Français incapables de se passer de fromage. Si c’est le cas, vous pouvez déculpabiliser : une étude américaine révèle que le camembert, le reblochon ou le comté (entre autres) seraient aussi addictifs que l’alcool, le tabac et la drogue !
Les Français et les fromages… On a toujours cru qu’entre les uns et les autres, il s’agissait d’une vieille histoire d’amour encouragée par la culture, le goût et la tradition. Pourtant, il n’en est peut-être rien ! Des chercheurs de l’université du Michigan (Etats-Unis) ont en effet découvert un phénomène chimique qui rendrait les amateurs de fromage complètement accrocs !
Voici ce qu’ils ont observé et publié dans la revue U.S. National Library of Medicine. Le fromage contient une protéine appelée caséine. Or, au cours de la digestion, en se dégradant, cette caséine libérerait de la casomorphine. Et c’est précisément cette casomorphine qui, comme l’opium, délivrerait des message de dépendance aux récepteurs de notre cerveau.
Autrement-dit, plus on mangerait de fromage, plus notre cerveau en réclamerait. Comme l’alcool, comme le tabac, comme la drogue
Cela dit qu’on se rassure, la comparaison s’arrête là. Si l’excès de fromage n’est pas recommandé il ne provoque sans doute pas autant de dégâts que d’autres substances addictives ! Et puis, tout sevrage reste possible !
Quoi qu’il en soit, voici une étude très loin d’être anecdotique : elle explique quand même beaucoup de choses !