Technique : ART THERAPIE

ART THERAPIE

L’art-thérapie ne prétend pas se substituer à une aide médicale et/ou psychologique adaptées mais propose à chaque personne souffrant d’un handicap ou de troubles temporaires, chroniques, définitifs physiques et/ou psychiques, des moyens originaux pour parvenir à trouver la force et l’énergie nécessaire à affronter ses difficultés et à s’investir dans l’affermissement de soi.
La production artistique est liée à notre monde intérieur, à notre histoire, à notre mémoire, à notre culture et à notre imaginaire mais elle dépend aussi de notre rapport au monde extérieur.
Dans un univers sensoriel, source de libération, révélateur ou catalyseur émotionnel provoquant le plaisir esthétique, en art-thérapie, chacun peut trouver une aide, saisir la possibilité de s’exprimer librement, de prendre le temps de se poser, de développer sa créativité, d’apprivoiser les sens, de mettre le corps en mouvement, etc. Dans un cadre bienveillant et sécurisant l’art-thérapie offre aussi la possibilité de découvrir ou redécouvrir progressivement ses capacités à réaliser du beau, à reconnaitre la beauté ou la laideur d’une chose, et confère à chacun la capacité à conforter l’affirmation de soi, à renforcer la confiance en soi et à recouvrer l’estime de soi.
L’art-thérapeute ne cherche pas à faire de son patient un artiste ou faire l’artiste, Sa mission est de donner des moyens de s’exprimer au-delà des mots. Ce type de thérapie ne consiste pas à en un apprentissage artistique.