Alors que le froid s’étend peu à peu sur nos régions, il est temps de se prémunir afin de protéger la sphère ORL des attaques infectieuses. L’inhalation est alors idéale pour dégager et soigner les voies respiratoires.
Suivez nos recettes maison pour fabriquer vos sticks inhaleurs.
L’inhalation est une technique thérapeutique utilisée depuis l’Antiquité pour dégager et soigner les voies respiratoires. On pense souvent à l’inhalation humide, qui consiste à respirer un mélange d’huiles essentielles dans de la vapeur d’eau chaude. Les molécules en suspension dans la vapeur vont ainsi être inhalées et agir directement sur l’appareil respiratoire (nez, gorge, poumons). Mais de façon plus pratique, on pourra avoir recours à l’inhalation sèche à l’aide d’un stick inhalateur olfactif. Tout aussi efficace, l’inhalation sèche demande peu d’organisation et peut être pratiquée partout à tout moment.
Préparations maison :
Inhalateur confort hivernal
Pour protéger la sphère ORL des attaques infectieuses, on va associer plusieurs huiles essentielles : le thym à thujanol aux propriétés antibactériennes et antivirales puissantes, l’eucalyptus radié et le niaouli, qui est aussi anti-inflammatoire, et le ravintsara, qui agit sur les glandes surrénales.
Ingrédients
8 gouttes d’HE de ravintsara • 8 gouttes d’HE d’eucalyptus radié • 6 gouttes d’HE de niaouli • 6 gouttes d’HE de thym à thujanol • 2 gouttes d’HE de citron • un stick inhalateur et une tige de coton.
Préparation
1. Mélanger les huiles essentielles dans le flacon en verre.
2. Imbiber la tige de coton de la synergie d’huiles essentielles.
3. Puis insérer la tige dans le stick.
4. Trois fois par jour, placer le stick à 1 cm de la narine et inspirer deux fois profondément. Recommencer pour l’autre narine. À savoir Le stick est utilisable pendant une durée de 15 jours à un mois environ.
Pas toujours facile d’échapper aux virus qui se transmettent via l’air ambiant. Si vous avez le nez pris, les huiles essentielles choisies pour votre stick vont permettre de stopper l’infection et d’éviter la surinfection. Pour cela, nous avons choisi l’eucalyptus radié, riche en 1,8-cinéole, le cyprès de Provence et le thym à thujanol, qui contiennent des monoterpènes. Celle de pin sylvestre permettra d’apaiser les muqueuses tout en redonnant un peu de tonus grâce à l’action cortison-like de l’alpha-pinène. Enfin, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles, en plus d’être calmante, a une action stimulante sur les défenses immunitaires.