Attention Danger : les compteurs Linky

LES COMPTEURS LINKY par Serge ORTEGA

Site www.geobiologos.fr Tel 06 70 20 29 24 courriel geobiologos@wanadoo.fr

Nos bons vieux compteurs sont remplacés par des compteurs « communicants », parfois appelés « intelligents » ou linky, il y a émission de radiofréquences autour de tous les circuits électriques des habitats concernés. En effet, le compteur associé au Courant Porteur en Ligne (CPL) envoie des radiofréquences dans les circuits électriques et de ce fait il y a émission d’ondes classées potentiellement cancérigènes par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2 011. Les installations électriques n’étant pas blindées, le risque sanitaire devient important, notamment pour les enfants en bas âge.
Rappels :
– depuis le 9 février 2015, la loi n° 2015-136 dite « Abeille » interdit le wi-fi dans les crèches et le limite dans les écoles.
– depuis le 31 mai 2011, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe « cancérogènes possibles » (Groupe 2B) les rayonnements issus de la téléphonie mobile, du wi-fi, du CPL, etc

l’Allemagne, tant de fois citée pour le développement des énergies renouvelables, a décidé de retirer ces compteurs dits « intelligents » en février 2 015.

Économies pour le contribuable : Le coût des ces nouveaux compteurs est estimé par ERDF (Électricité Réseau Distribution France) à 5Mds (cinq milliards) d’€uros. Et vu l’obsolescence des produits électroniques, on peut penser qu’il faudra changer ces compteurs dans 5 ou 6 ans. Et donc recommencer à changer ces compteurs Linky dont la durée de vie ne dépassera pas au maximum 15 ans, au lieu des 60 ans de nos actuels compteurs

Conséquences pour certains consommateurs : les compteurs actuels tolèrent une petite surcharge instantanée de la demande électrique. Or, les compteurs linky ne tolèrent aucune surcharge, et le compteur disjoncterait immédiatement, avec les conséquences possibles pour les congélateurs ou autres appareils électriques. Donc, ces consommateurs devraient s’abonner pour une puissance plus élevée qu’à l’heure actuelle. D’où le surcoût sans la moindre amélioration du service.

Multiplication d’ondes dans la rue : pour la transmission des ondes vers les fournisseurs d’énergie, il faut en plus installer dans le domaine public des antennes relais et des concentrateurs. Encore une autre source de pollution.

Avis des associations de consommateurs et de la presse indépendante : les avis sont en général assez critiques quant à l’innocuité des compteurs linky, leurs coûts et les bienfaits pour les consommateurs. Voir Robin des toits, Next-up, Que choisir

Des perturbations importantes ont été observées après l’installation des dits compteurs, une baisse importante du Taux vibratoire des maisons entrainant des désordres sur l’équilibre des êtres vivants dans ce lieu.

Serge ORTEGA Géobiologue 06 7 020 29 24 geobiologos@wanadoo.fr

Site www.geobiologos.fr

Extrait de la délibération de La commune de Loubaut (Ariège, 09) Mr  Ramón Bordallo Maire de la commune.

Dites-le aux autres, partagez !