Directrice générale des Laboratoires Boiron, Valérie Lorentz-Poinsot raconte la tourmente et le combat des acteurs de l’homéopathie face au projet de déremboursement voulu par l’actuelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Son carnet de bord raconte les dessous d’une décision au plus haut sommet de l’État, mais aussi la mobilisation des millions de Français attachés à l’homéopathie. Alors que le processus de déremboursement a commencé au 1er janvier 2020, nous avons souhaité l’interroger sur ce moment singulier.
Alternative Santé. Après deux années de lutte pour défendre l’homéopathie, vous sortez chez Flammarion votre journal de bord. Pourquoi l’avoir écrit ? Peut-il encore aider ?
Valérie Lorentz-Poinsot. D’abord pour remercier celles et ceux qui ont soutenu le mouvement Mon homéo mon choix en signant la pétition. 1 300 000 signatures en quatre mois, c’est exceptionnel ! Et je l’ai écrit pour lever le voile sur ce qui s’est vraiment passé. On le doit bien aux Français. Il y a eu tellement de contrevérités que même ma famille a douté. Elle en est venue à me questionner. C’était important pour moi de raconter la vérité sur ce que nous avons vécu et remercier les salariés des entreprises homéopathiques Boiron, Lehning et Weleda, où tout le monde s’est fortement mobilisé.
Pour en savoir plus : https://www.alternativesante.fr/homeopathie/il-y-a-eu-tellement-de-contreverites-que-meme-ma-famille-a-doute-valerie-lorentz-poinsot