FLOQUET Cynthia

FLOQUET Cynthia

Technique de référence (principale)

Sonothérapie, musicothérapie, techniques psycho-corporelles

Quelles sont mes formations ?

Avant tout musicienne : chanteuse lyrique et pianiste de formation, je débute le piano à l’âge de 3 ans, mon confident, mon ami. Je suis convaincue que le son et la musique sont des outils thérapeutiques extraordinaires. L’apprentissage de la voix lyrique m’a fait prendre conscience, d’un point de vue expérimental, de l’importance de la vibration. Je suis devenue mon propre laboratoire d’expériences et mes découvertes me surprenaient de jour en jour. C’est donc tout naturellement que je me suis d’abord tournée vers la musicothérapie puis la sonothérapie et me suis spécialisée notamment dans le chant vibratoire comme la psychophonie de Marie-Louise Aucher, le yoga du son et le fruit de mon travail de recherches en musicothérapie le Sillon de la Voix©.

SONOTHÉRAPEUTE
Diplômée du centre de recherches Medson (Canada)
http://www.medson.net

MUSICOTHÉRAPEUTE

Diplômée du Centre International de Musicothérapie (Paris)
http://www.musicotherapie.info

CHANT LYRIQUE
Professeurs Alain Charles (basse), Jean-Louis Devèze (baryton) et la soprano Sabine Steffan

CHANT HARMONIQUE

Professeurs Dominique Bertrand au CIM, Emmanuel Comte au Centre de Recherche Medson

LICENCE DE MUSICOLOGIE ET CAPES D’EDUCATION MUSICALE
(Université de Provence)

ÉTUDES MUSICALES
Conservatoire d’Aix-en-Provence
Piano – Formation Musicale – Direction de Chœur

HARMONIE ET CONTREPOINT

Conservatoire National Supérieur de Région de Marseille

Techniques utilisées :

ADRESSE(S) DE CONSULTATION

Institut de Psychologie Contemplative (IPC), 185 rue Corindon 13510 Eguilles (zone artisanale La Jalassière, au-dessus de la pharmacie) Parking gratuit

VILLE(S) où vous pouvez me consulter :
EGUILLES

CONTACTS

separateur

Qui suis-je ? Comment je travaille ?

Sonothérapie – Musicothérapie & Bien être

 

La sonothérapie appelée aussi  toucher par les sons ou sonologie (1), est une thérapie qui utilise les sons, les fréquences et leurs vibrations à des fins thérapeutiques et harmonisantes. Cette technique rejoint la manupuncture chinoise, il s’agit d’un travail énergétique basé sur la bio-résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire. Cette pratique s’adresse à toute personne souhaitant vivre une expérience de relaxation profonde induisant des états d’auto-guérison. Cette discipline fait partie intégrante de la Naturopathie.

(1) Sonologie ou toucher par les sons est une technique complémentaire de soins créée par Emmanuel Comte en 1980.

C’est une thérapie douce qui intervient dans les domaines émotionnels, physiques et psychiques : stress, insomnie, acouphènes, gestion des émotions, dépression nerveuse, deuil, trouble déficit attentionnel et hyperactivité, fatigue généralisée, harmonisation des chakras…

Une séance de sonothérapie dure environ 1 heure, prévoir 1h30 pour la première séance.

La séance est généralement individuelle sauf s’il s’agit d’une demande pour un bébé ou un enfant de moins de 8 ans la présence d’un des deux parents est nécessaire.

Mes outils : ma voix (chant harmonique), les diapasons thérapeutiques, les bols tibétains, flûtes balinaises, tambour chamanique, zenko, koshi…

Comment se déroule une séance ? Après une conversation bienveillante,  respectueuse et sans jugement, le patient est invité à s’allonger sur la table de soin. Commence alors le travail de sonothérapie : induction d’une relaxation très profonde spécifique que j’appelle « hypnose sonologique » qui permet d’ouvrir la voie à l’auto-guérison et à la ré-harmonisation.

Cet état hypnotique est particulier car la personne est mise en résonance avec l’onde de Schumann : l’onde terrestre qui vibre à 7,8hz ce qui correspond à l’onde Thêta (l’onde cérébrale qui correspond au stade 2 du sommeil).

Cette porte ouverte sur l’auto-guérison est rendue possible grâce au fait que corps et mental se retrouvent sur un même taux vibratoire (7,8hz) ainsi les échanges d’informations entre ces deux entités vont pouvoir avoir lieu. Il s’agit d’un langage non verbal bien sûr, un langage cellulaire. La sonologie ou sonothérapie revient à l’origine du son, revient à la vibration primordiale là où les mots ne sont plus nécessaires.

Différents protocoles s’offrent alors au thérapeute qu’il choisira en fonction de ce que vient chercher le patient.

J’affine mon travail avec les techniques de manupuncture chinoise, adaptée à l’utilisation des diapasons thérapeutiques, la méditation de pleine présence et la relaxation appliquée aux techniques psycho-musicales (TPM).

 

Je travaille plus spécifiquement sur les troubles psycho-corporels liés aux différents stress, sur la sphère émotionnelle et les mémoires fondamentales.

L’individu garde en lui les souvenirs enfouis de ses souffrances d’enfants, de fœtus (travail sur les matrices périnatales), et même, parfois, de celles de ses parents et ancêtres. Toutes ces mémoires engendrent des comportements très ancrés physiquement et émotionnellement laissant une empreinte fondamentale dans le système neurophysiologique (le corps, le cœur, le cerveau, les cellules).

L’individu est, pour moi, un ensemble vibratoire à part entière. Il me semble difficile de dissocier les différents éléments qui le constituent aussi, j’aime appréhender la personne dans sa globalité : physique – mental – émotionnel et spiritualité.

 

Je propose différents ateliers, stages et conférences :

  • Atelier de chant spontané
  • Atelier de méditation sonore
  • Atelier Sylvo – Sonothérapie – Taï Chi
  • Ateliers Sommeil & Apprentissages : enfants de 7 à 11 ans , ados de 12 à 18 ans
  • Stage « Des Sons & des Couleurs » : chant des voyelles et Mandala
  • Stage Sylvo – Sonothérapie – Méditation sonore
  • Conférences :

la sonothérapie : applications thérapeutiques

– troubles du sommeil : mieux dormir avec la sonothérapie

– Sommeil & Apprentissages : le trouble TDAH et DYS

Je propose des interventions de groupe en musicothérapie active et réceptive dans les établissements tels que EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou FAM (foyer d’accueil médicalisé auprès d’adultes atteints du trouble autistique).

 

Lors des soins, j’utilise aussi les huiles essentielles et les cristaux pour leur propriétés vibratoires qui s’associent pleinement à l’énergie vibratoire du son.

Je suis également conseillère en Fleurs de Bach.

 

Dites-le aux autres, partagez !

Share

PLAN D'ACCES

185 Rue Corindon, Éguilles, France, 43.5452576, 5.35936229999993
Share
Share