Homéopathie : un nouveau clou dans le cercueil…

Homéopathie : un nouveau clou dans le cercueil

Après le déremboursement de l’homéopathie et la fermeture de plusieurs diplômes universitaires dédiés, voilà que le 3 octobre dernier le Conseil de l’ordre des médecins annonçait que désormais le titre d’homéopathe ne sera plus délivré aux futurs médecins. L’ordre « pourrait » se pencher à nouveau sur la question si était mis en place un « éventuel diplôme interuniversitaire » intégrant les médecines complémentaires et alternatives respectant les règles de la déontologie médicale… Autant dire, à la Saint-Hahnemann !

La mesure n’est pas rétroactive, donc les 3 000 à 4 000 homéopathes actuels pourront toujours se prévaloir de leur titre. Pour autant,faute d’initiative déterminée et pyramide des âges aidant, on s’oriente vers une disparition programmée ; un scénario proche de celui des 4 500 herboristes dont le diplôme avait été suspendu en 1941 par le maréchal Pétain, et qui ne sont guère aujourd’hui plus qu’une poignée…

Cet énième clou dans le cercueil de l’homéopathie se prévaut de « la science médicale ». Et peu importe qu’une des études les plus citées pour dégommer l’homéopathie – un rapport australien de 2015 – soit entachée de sérieux biais méthodologiques et déontologiques expliqués ici. Et peu importe si, après plusieurs mois de procédures juridiques et une pétition mondiale, a été rendu public en août dernier un rapport antérieur de 2012, celui-ci positif, commandé par la même institution australienne (NHMRC). Inexplicablement, il était resté dans les tiroirs.

Contre toute attente (allopathique), ce rapport conclut quant à lui à « des preuves encourageantes sur l’efficacité de l’homéopathie » pour l’otite moyenne, la fibromyalgie, l’iléus postopératoire ou les effets secondaires de la chimiothérapie…

Si l’on insiste pour que la « médecine par les preuves » devienne l’alpha et l’oméga de tout discours autorisé sur la santé, alors soyons cohérents : n’appelons plus le Zoloft et la Sertraline des « antidépresseurs ». Car, comme le verrez ici, la plus grande étude indépendante sur le sujet – c’est-à-dire qui n’a pas été financée par les laboratoires pharmaceutiques – vient de montrer que pour la dépression ces médicaments vendus par millions n’ont, justement, pas fait leurs preuves.

Prenez soin de vous,
Alternative Santé

 

Vous pouvez consulter de nombreux articles sur la santé  en cliquant sur ce lien https://www.alternativesante.fr

V

Partagez

Written by 

THERAPEUTE HOLISTIQUE : NATUROPATHE ENERGETICIENNE ⭐ ORGANISATRICE D'EVENEMENTS COMMUNICATION